Historique du Judo
Le Judo, une inspiration de la nature
En observant les branches chargées de neige et voyant les plus grosses casser sous le poids de l’agresseur naturel et les plus souples s’en débarrasser en pliant, un moine japonais fit le constat suivant : le souple peut vaincre le fort.
S’inspirant de cette observation et des techniques de combat des samouraïs, Jigoro Kano posa en 1882 les principes fondateurs d’une nouvelle discipline : le Judo, littéralement « voie de la souplesse ».
En proposant un développement physique, moral et spirituel, le Judo permet aux judokas de s’épanouir en harmonie avec eux-mêmes et surtout avec les autres.
En France, le judo apparaît dans les années trente, mais il se développe surtout après la deuxième guerre mondiale sous l’impulsion de Maître Kawaishi et de Paul Bonét-Maury, président-fondateur de la Fédération Française de Judo en décembre 1946.
L’affirmation d’une discipline sportive.
A partir des années 60, le courant sportif devient dominant.
Le judo est inscrit au programme des Jeux Olympiques de Tokyo en 1964. Brillants lors des compétitions européennes, les judokas français obtiennent leurs premiers succès en 1972 aux Jeux de Munich, puis au Championnat dumonde de Vienne en 1975 où Jean-Luc Rougé devient le premier champion du Monde français.
Vous en êtes où dans les ceintures ?
Programme technique : 1er dan
POUR TOUS CEUX QUI SOUHAITE PASSER LA CEINTURE NOIRE AVEC UNE DOMINANTE COMPÉTITION, VOICI LE PROGRAMME TECHNIQUE :
UV1 : NAGE-NO-KATA
Le candidat présente les trois premières séries du nage-no-kata, dans le rôle de
tori, et tout ou partie des trois séries dans le rôle de uke.
UV2 : TECHNIQUE
Les_programmes_techniques – 2017-2018
Le candidat démontre, après tirage au sort, 12 techniques issues de l’annexe 1 (6 en nage-waza, 4 en ne-waza et 2 techniques de défense).
Les techniques de nage-waza peuvent être démontrées, au choix du candidat, soit en statique, soit en déplacement.
Pour la partie techniques de défense, le candidat nommera les techniques qu’il a choisies et qui viennent en réponse libre et adaptée aux situations d’agression qu’il aura tirées au sort dans les séries A, B et C des 20 attaques défenses imposées jujitsu (Annexe 1) Une méconnaissance dans chacun des trois domaines sera acceptée.
Durée de l’épreuve : 5 minutes
UV4 : ENGAGEMENT PERSONNEL DANS LE DÉVELOPPEMENT DU
JUDO-JUJITSU
Le candidat devra justifier de son implication personnelle dans le développement du judojujitsu à l’aide d’une attestation délivrée par son professeur.
Exemples d’implications : Aide à l’enseignement, accompagnement d’équipes, aide à
l’organisation d’évènements au sein du club, fonctions techniques ou électives au sein du club…
Dans le cas où le candidat ne peut répondre à cette exigence, il devra participer à
l’encadrement d’une animation ou d’une compétition, se déroulant sur deux demi-journées, organisées par un OTD dont il dépend.